Escher
Work On Escher – Manon Thore -2014
On connaît tous Escher.
Son travail graphique sur la recherche de l’infini est une référence absolue des arts graphiques actuels, et est progressivement devenu un véritable objet marketing, certaines de ses œuvres étant utilisées et détournées à des fins publicitaires et marketing (voir ci-dessous).
Il fait partie des artistes qui m’inspirent le plus, car en plus de la précision absolue de son travail (qui est notamment liée, ne l’oublions pas, à son travail rigoureux de mathématicien), Escher a l’avantage d’offrir un univers dont les codes sont accessibles de tous. L’infini, les fourmis, la recherche de l’infiniment petit, de la géométrie absolue, ou encore les formes impossibles des galeries aux milles escaliers sont autant d’éléments qui composent cet univers si spécial.
Si analyser une oeuvre d’Escher n’est donc pas si difficile, aller au-delà de son oeuvre tout en lui rendant hommage l’est beaucoup plus.
Lorsque l’on m’a demandé de réaliser un travail plastique sur le thème L’oeuvre et l’objet, j’ai immédiatement pensé à Escher et à tout ce que je pouvais faire à partir de son oeuvre. L’idée était d’inclure dans une oeuvre un objet qui soit en adéquation ou en opposition avec l’oeuvre et qui fasse référence à l’artiste positivement ou non. Chacune de mes réalisations a un discours expliquant le pourquoi de ma démarche, mais je ne les publierai pas ici, de façon à vous laisser vous faire votre propre réflexion.
Travail sur la Loupe – Escher -Manon Thore -2014
Travail sur la loupe -Escher- Manon Thore 2014
Transformation – Escher – Manon Thore 2014
Travail sur les Mains – Abyme – Escher, Manon Thore 2014