Luxury in China

IMG_1633

Je crois avoir découvert le luxe en Chine. Le vrai luxe s’entend.

Petite fille franchement gâtée à l’échelle internationale disons-le (trop peu dans le monde connaissent la chance d’avoir un toit, une chambre et de, sans pour autant vivre dans l’opulence, ne jamais manquer de rien),  j’ai découvert à quel point dormir dans un lit, pouvoir se laver, manger ce dont on a envie, par exemple, était un luxe. C’est l’un des grands effets du voyage à l’étranger dans un pays rongé par la pauvreté, les inégalités sociales, économiques, et l’un des grands effets du voyage d’une manière générale.

Mais j’ai aussi découvert l’autre luxe, celui qui est omniprésent et banalisé dans les films, celui que l’on envie, que l’on regarde dans les magazines de mode, dans les rubrique people, dans tous les catalogues d’exubérance qui existent, celui pour lequel l’ado de quatorze ans se pâme et fait des crises parce qu’il réalise qu’il n’y a pas droit,  celui qui coûte cher, et qui n’est habituellement pas réservé à un pauvre mortel de la classe moyenne .

Le fait est que, en Chine, ce luxe là est extraordinairement accessible à une étudiante à la situation financière aussi banale que la mienne (à savoir, je ne manque de rien, j’ai des économies car j’ai travaillé, mais y a pas non plus marqué « crésus » sur le front de mes parents). En Chine je peux manger au restaurant quand je le souhaite, circuler en Taxi n’est pas un problème mais une solution, et entrer gratuitement dans des boites extrêmement select n’est pas un souci, entre autres. C’est assez agréable et j’en profite, mais je sais parfaitement que cela reste temporaire et superficiel.

Les Chinois ont un fantasme lié au luxe qui se traduit par une exubérance qui te laisse parfois sur le cul pantoise. Tout ici est démesuré, la pauvreté comme la richesse, et on a beau me dire que la classe moyenne chinoise se développe, je ne vois nulle part les signes de ce changement, l’entre-deux n’existe pas ici.

Ps : Les photos ont été prises à l’hôtel Kerry situé dans le centre des affaires de Pékin du temps où il faisait encore CHAUD ;) .

IMG_1641

IMG_1632

IMG_1660

See ya folks !

IMG_1652

 


Répondre

Puli à vendre > Août 2013 |
Irlande2013 |
Foryour |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fun0u
| Zoila
| Toutes0nos0photos0