Beijing Zoo

 

Beijing Zoo dans Beijing img_1762

Je n’ai jamais été une grand fan des zoo. Même si je leur reconnais un rôle primordial dans la préservation de certaines espèces en voie de disparition, voir un animal en cage bien loin de son environnement naturel n’est pas un spectacle plaisant. Je le concède volontiers, certains zoos sont des merveilles, où l’animal est traité comme il se doit, et où le personnel veille à ce que les règles de conduite des visiteurs soient respectées. D’autres ne le sont pas .

C’est le cas du Zoo de Pékin. Je m’y suis rendue dans l’espoir de voir mes préjugés sur la Chine annihilés, me disant que dans une capitale d’un pays aussi dynamique et riche, les conditions de vie des animaux ne pouvaient pas être aussi désastreux. Ce que j’y ai vu a dépassé mes appréhensions. Il n’y avait pas de gardiens autour des enclos, rendant les animaux vulnérables devant certaines attitudes irresponsables de la part des visiteurs (jets de canettes de soda, de nourriture inappropriée, coups donnés sur les cages), les animaux étaient d’une maigreur maladive, sales, les cages ou enclos étaient bien trop étroits pour certains animaux, et même les Pandas, pourtant symboles de ce pays, semblaient malade et délaissés. Je me suis sentie impuissante devant ces scènes, et mon emportement à l’égards de plusieurs visiteurs chinois qui ne respectaient pas les règles n’ont rien changé à mon sentiment.

C’est pourquoi j’ai malgré tout choisi d’immortaliser ces moments, et de les écrire, pour que l’on n’oublie pas que la lutte pour la préservation des espèces et l’amélioration des conditions de vie des animaux en captivité est encore longue. *

* Pour plus d’informations, je vous invite à consulter ce site http://www.one-voice.fr

img_1697 dans Chine

img_1691

img_1707

img_1732

img_1750

img_1757

img_1758

img_1763

img_1764

img_1770

img_1769

img_1785

img_1795

img_1695

 


3 commentaires

  1. Nini dit :

    Pourtant, ma caille, moi qui plaide la cause des animaux contre la maltraitance, car je les aime, au vue des photos nous n’avons pas l’impression qu’ils soient en mauvaise santé et dans des conditions de captivités inadaptées! C’est le problème! les photos sont belles, et donc équivoques, tu ne crois pas?bisous

    • Meryl dit :

      C’est vrai, tu as raison les photos ne traduisent pas exactement la réalité dont je parle , mais le but ici est de montrer de belles photos, j’ai envoyé les photos plus « dures » à l’asso dont je parle, (où on voit notamment des kangourous extrêmement maigres, malades, les ours au comportement anormal, les oiseaux aux plumes retournées etc..).

  2. Nini dit :

    C’est bien, restes prudente

Répondre

Puli à vendre > Août 2013 |
Irlande2013 |
Foryour |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Fun0u
| Zoila
| Toutes0nos0photos0